Appel du 18 juin 1940 : l'appel à la résistance du général de Gaulle

La classe européenne du lycée Michelet de Lannemezan va travailler sur les échanges avec l'Espagne./Photo C.S.
Appel du 18 juin 1940 : l'appel à la résistance du général de Gaulle

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC  depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

A travers des récits et témoignages, des analyses d'historiens, des repères, des documents (L'affiche "A tous les Français", les manuscrits de l'appel, vidéos d'appel qui ont suivi le18 juin,...) redécouvrez cette date historique qui demeure le symbôle de la Résistance. 

 

DE GAULE, DE LA GUERRE A LA POLITIQUE


Au début de la bataille de France, le colonel de Gaule commandait les chars de la Ve armée, stationnée en Alsace. Le 15 mai, l’homme qui, soutenu par Paul Reynaud, avait défendu avec talent et pugnacité l’idée de créer une arme blindée en France, forte de 1000 000 hommes et de sept divisions mécanisées. Manœuvrant cette grande unité avec talent, il parvint à ralentir l’avance des Panzers de Guderian dans la région de Montcornet, puis à Maon. A la fin du mois de mai, de Gaule, attaquant la tête de pont allemand d’Abbeville, réussit à en réduire une partie. Promu général de brigade à titre temporaire le 1er juin, il fut nommé, quatre jours plus tard, sous-secrétaire d’Etat à la Guerre et élabora avec Churchill un projet d’union franco-britanique qui ne fut jamais réalisé. De Gaule, convaincu que la bataille de France n’était qu’un épisode - un épisode cruel certe, mais un épisode tout de même -d’une guerre qu’il devinait mondiale, s’embarqua pour l’Angleterre la 17 juin, avec l’idée de poursuivre la lutte en rassemblant autour de lui tous les Français qui partageaient les mêmes sentiments que lui. Ce fut à Londres, le 18 juin, qu’il prononça le célèbre discours dans lequel il affirmait: «La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.»


Apocalypse : La Deuxième Guerre Mondiale téléchargement gratuit