Course automobile et recherche de performance ont rendu les voitures électriques de plus en plus rapides. Le 4 mai 1899, le Belge Camille Jenatzy passe pour la première fois la barre des 100 km/h au volant de la « Jamais Contente ». Une performance ahurissante qui a mis fin à la course au record que se livraient de nombreux passionnés d’automobile.

La Jamais contente est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h. Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, a établi le record, selon les sources, le 29 avril1 ou le 1er mai 18992 à Achères. Cette voiture a été construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy.


Historique de la voiture électrique

Son pilote, le Belge Camille Jenatzy, était le fils de Constant Jenatzy, fabricant de produits manufacturés à base de caoutchouc, dont des pneus, nouveaux pour l'époque. Camille avait fait des études d'ingénieur en électricité. Il s'intéressa à la traction électrique des automobiles, qu'il mit en application dès 1898.

 

Ingénieur réputé et pilote de grand talent, Jenatzy, surnommé le « Diable rouge », fit construire, selon ses plans, plusieurs types de voitures, notamment des fiacres électriques, par la Compagnie internationale des transports de Paris.

Désirant se faire une place dans le marché très prometteur des fiacres parisiens, il crée une usine qui produira beaucoup de fiacres et de camionnettes électriques. Il avait un redoutable concurrent en la personne du carrossier Jeantaud contre lequel il ne cessait de se battre à coup de publicité basée sur la vitesse des véhicules.

Pour asseoir définitivement la notoriété de sa société, Jenatzy construisit un prototype en forme d'obus réalisé par le carrossier Rothschild en partinium, un alliage d'aluminium, de tungstène et de magnésium laminé.